Tous les membres de l’ACIBI reçoivent la revue The Canadian Home Inspector magazine dans le cadre des avantages que leur procure leur adhésion à titre de membre.

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Norme professionnelle nationale
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Code de déontologie

L'intégrité, l'honnêteté, l'objectivité et la courtoisie sont des principes moraux enchâssés dans le code de déontologie. Les associations provinciales et les membres individuels de l'ACIBI adhèrent à ces principes et s'engagent à les intégrer dans un ensemble de valeurs qui orientent leur conduite. Ce code de déontologie professionnel est accepté et reconnu en tant qu'exigence professionnelle pour toute personne souhaitant adhérer à l'ACIBI.  

Les membres doivent se conformer à ce code dans son intégralité et éviter tout conflit d'intérêts potentiel ou toute activité susceptible de compromettre ou de sembler compromettre l'indépendance, l'objectivité ou l'intégrité professionnelle de l'inspecteur. Ils doivent s'acquitter de leurs tâches en faisant preuve de fidélité envers le public et la clientèle, ainsi que d'équité et d'impartialité à l'égard de tous. Ils doivent défendre l'honneur et la dignité de leur profession, tout en évitant toute association avec des entreprises au caractère douteux qui pourrait le mettre dans une situation de conflit d'intérêts.

Le membre doit toujours agir de bonne foi envers ses clients.

Plus précisément :

1.  Le membre doit éviter tout conflit d'intérêts ou activité qui compromet ou semble compromettre l'indépendance, l'objectivité ou l'intégrité professionnelle de l'inspecteur.

a)  Le membre ne doit pas inspecter de propriétés pour en tirer un intérêt financier ou un avantage particulier, quel qu'il soit.

b)  Le membre doit divulguer rapidement et entièrement au client tout intérêt dans une affaire qui peut éventuellement nuire à la qualité du travail d'inspection.

c) Le travail d'inspection ne doit pas servir de moyen pour l'inspecteur d'obtenir du travail dans un autre domaine.

d) Le membre ne doit pas faire l'inspection d'un bâtiment s'il a  pris des arrangements en vertu desquels une indemnisation ou une recommandation future dépend des conclusions du rapport d'inspection ou de la future vente de la propriété.

e) Le membre ne doit en aucun cas indemniser directement ou indirectement des agents immobiliers, des courtiers ou d'autres parties ayant un intérêt financier dans la conclusion ou la finalisation de transactions immobilières pour la recommandation d'inspections futures ou pour l'inclusion d'une liste de fournisseurs ou d'inspecteurs « préférés » ou pour tout autre arrangement similaire susceptible de contrevenir aux principes mentionnés plus haut. 

f) Le membre ne doit accepter aucune indemnisation directe ou indirecte de plus d'une partie sans le consentement de toutes les parties intéressées.

g) Le membre ne doit accepter aucune commission directe ou indirecte pour la recommandation d'entrepreneurs, de fournisseurs de services ou d'autres produits à ses clients ou à toute autre partie ayant un intérêt dans la propriété inspectée.

2. Le membre doit toujours agir de bonne foi envers ses clients.

a) Le membre doit offrir des services d'inspection accompagnés d'opinions fondées sur la conviction, dans la limite de son éducation, de sa formation et de son expérience.

b) Le membre doit toujours faire preuve d'objectivité dans ses rapports et éviter de surestimer ou sous-estimer à escient l'importance de ses observations.

c) Le membre ne doit pas divulguer les résultats d'inspection, les renseignements sur la propriété ou sur le client sans l'approbation préalable du client.

d) Le membre doit rapporter ou divulguer aux occupants ou à leurs agents toute défectuosité apparente susceptible de causer des dommages importants.

3. Le membre doit éviter toute activité susceptible de nuire au public, de le discréditer ou de miner la confiance du public à l'égard de la profession ou d'un collègue.

a)  Le membre doit éviter de faire de la publicité, de la promotion ou de la mise en marché pour des compétences ou des services d'inspection frauduleux, faux, trompeurs ou mensongers.

b)Le membre doit déployer tous les efforts possibles afin de soutenir, maintenir et améliorer l'intégrité professionnelle, la réputation et l'exercice de la profession d'inspecteur en bâtiment. Il doit faire rapport de tout renseignement pertinent, dont ceux concernant la violation du présent code à l'Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers. 

4.  Devoir de l'inspecteur envers la profession et l'Association :

a)  Le membre doit s'efforcer de répondre aux objectifs et idéaux de l'Association et de l'industrie de l'inspection des biens immobiliers. 

b)   Le membre doit éviter de participer à toute activité ou pratique qui puisse être considérée comme nuisible, diffamatoire ou dommageable pour l'Association, les employés de l'Association, les directeurs de l'Association ou ses membres.

c)     Le membre doit se conformer aux règlements, aux normes et aux politiques de    l'Association.

d)    Le membre doit afficher les marques de commerce, les logos et les désignations de la  manière approuvée par l'Association. Leur affichage avec d'autres marques de commerce,  logos et désignations ne sera possible qu'avec une approbation écrite de l'Association et en conformité avec les politiques de l'Association. 

REMARQUE : La présentation de ce code de déontologie ne garantit pas que l'inspecteur est membre de l'Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers (ACIBI) ou que son travail est effectué en conformité avec cette norme. Pour confirmer votre adhésion, consultez les sites Web de l'ACIBI de votre province.     

Code de déontologie de l'ACIBI - En vigueur depuis décembre 2012
Droits d'auteur - Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers, 2012. Tous droits réservés.

Normes de pratique

La norme de pratique de l'Association est un ensemble de directives que les inspecteurs en bâtiment doivent suivre lors de leurs inspections. Cette norme de pratique, qui englobe tous les principaux systèmes et éléments des constructions résidentielles, est la plus reconnue en matière d'inspection des bâtiments.

Bon nombre de professions connexes reconnaissent la norme de pratique et le code de déontologie de l'Association comme la norme définitive de pratique professionnelle au sein de l'industrie.


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Normes professionnelles

L'Alliance of Canadian Building Officials' Association (ACBOA) et l'Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers (ACIBI), avec le soutien de Ressources humaines et développement des compétences Canada (RHDCC)[BC1] ainsi que de la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL), ont élaboré conjointement des normes nationales pour les secteurs public et privé de l'inspection du bâtiment. Les normes professionnelles définissent les compétences, les connaissances et les aptitudes nécessaires à l'exécution des tâches prévues pour une inspection professionnelle de biens immobiliers. Les normes professionnelles constituent les fondements de la formation, de l'élaboration du programme d'études, du perfectionnement professionnel et de la certification des praticiens. Les rapports du comité figurent dans la liste ci-dessous :

La CHIBO - Questions et réponses (en anglais)
Compétences fondamentales communes
Normes professionnelles du directeur de la construction
 (en anglais)
Principaux résultats des études de la SCHL