Communiqué de presse – Norme de préparation à la pratique professionnelle
Le 1er octobre 2014
Présenté par – l’Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers

Blaine Swan, président de l’Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers (ACIBI), est heureux d’annoncer la nouvelle approche en matière de préparation à la pratique professionnelle concernant le titre de titulaire d’un certificat national de l’ACIBI axée sur la vérification des compétences des candidats qui amorcent leur carrière dans le domaine de l’inspection en bâtiments ou qui pratiquent déjà le métier.

L’approche des « trois piliers » de la norme de préparation à la pratique professionnelle exige que les candidats et candidates :

• Pilier 1 : Subissent et réussissent un examen d’inspection de bien immobilier approuvé / valide sur le plan psychométrique (par exemple, l’Examen national des inspecteurs en bâtiment);
• Pilier 2 : Reçoivent au moins 50 heures de formation pratique supervisée permettant d’acquérir de l’expérience sous la supervision d’un mentor titulaire d’un titre professionnel et expérimenté;
• Pilier 3 : Subissent et réussissent un examen d’inspection et évaluation par les pairs (EIEP).

Lorsque les candidats satisfont à ces exigences, ils sont considérés « prêts à exercer » le métier d’inspecteur. Avec le temps et l’expérience, ils sont considérés comme étant sur la voie qui mène au titre d’inspecteur agréé en bâtiments (IAB), reconnu comme le titre le plus élevé dans l’industrie de l’inspection des biens immobiliers au Canada.

L’ACIBI recommande aux candidats mais ne leur exige pas de suivre un programme complet de formation en inspection des biens immobiliers. L’ACIBI ne recommandera, n’agréera et n’approuvera aucun établissement ou programme de formation des inspecteurs.
L’ACIBI est enchantée de lancer la norme de préparation à la pratique professionnelle et de relancer le Programme de certification nationale à l’occasion du congrès national de l’ACIBI qui aura lieu à Banff, Alberta les 2, 3 et 4 octobre 2014. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l’ACIBI et l’approche de préparation à la pratique professionnelle ou le Programme de certification nationale, veuillez communiquer avec le siège social du Bureau national de l’ACIBI à Ottawa.

Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers
C.P. 76065, BP de Morgan’s Grant, Ottawa (Ontario) K2W 0E1
Téléphone : 1-888-748-2244
www.cahpi.ca