Pourquoi faire appel a un inspecteur agréé en bâtiment

L'achat d'une propriété constitue l'une des acquisitions les plus importantes de notre vie. Ce processus exige l'intervention de nombreux spécialistes, notamment celle d'un inspecteur en biens immobiliers.

La profession d'inspecteur en bâtiment est un secteur non réglementé, sauf en Colombie-Britannique et en Alberta. Par conséquent, cette situation complique le choix d'un inspecteur de biens immobiliers. Heureusement, l'ACIBI est la seule organisation nationale spécialisée dans l'inspection des biens immobiliers qui regroupe des inspecteurs hautement qualifiés. Lorsqu'ils ont satisfait aux exigences des associations provinciales ou régionales de l'ACIBI, les inspecteurs de biens immobiliers sont autorisés à porter les titres de « titulaire d’un certificat national®» (TCN) et d' « inspecteur agréé en bâtiment® » (IAB). Ces désignations enregistrées identifient les membres de l'Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers.

Lorsque vous choisissez un inspecteur membre de l'ACIBI, vous faites appel à une personne de confiance. Uniquement soucieux de vos intérêts, l'inspecteur membre de l'ACIBI effectue à titre indépendant une analyse complète, indépendante et objective des principaux systèmes et éléments du bâtiment et de la propriété.

Les membres de l'ACIBI connaissent leur métier. Ils sont formés de manière à démontrer objectivement leurs compétences techniques et leur aptitude à produire des rapports écrits. De plus, ils se sont engagés à suivre une formation continue afin d'obtenir et de conserver leur statut de membre.

Les membres s'engagent à mener leurs inspections conformément à la norme d’inspection des bâtiments résidentiels CSA A770, à respecter le code de déontologie de l'ACIBI et à fournir un service à la clientèle de qualité supérieure.AHPI Code of Ethics and are dedicated to providing superior customer service.

Les acheteurs ne sont pas les seules personnes à retenir les services des inspecteurs membres de l'ACIBI. Les vendeurs font également appel aux services des inspecteurs membres de l'ACIBI pour connaître l'état de leur propriété avant de l'inscrire sur le marché. Tout vendeur intelligent sait que le fait de connaître l'état de sa propriété rend le processus de vente plus acceptable.

L'acheteur, le vendeur, le propriétaire ou toute personne désirant prendre une décision éclairée sur une maison ou une propriété en se fondant sur des renseignements objectifs mérite une inspection du bâtiment professionnelle effectuée par un membre de l'ACIBI.

Notre organisation est un organisme professionnel autoréglementé d'inspecteurs en bâtiment. D'après nos membres, la formation et l'échange de renseignements dans les publications, les réunions, les séminaires et les congrès contribuent au perfectionnement de l'inspecteur en bâtiment. Par conséquent, l'affiliation à une organisation professionnelle et l'obtention de son agrément constituent les meilleures preuves de la compétence, de la crédibilité et du professionnalisme d’un inspecteur.

Normes de l'inspecteur