Recommandations relatives à la COVID-19

Veuillez jeter un coup d’œil, ci-dessous, aux plus récentes mises à jour concernant la COVID-19 et les services d’inspection de bâtiment. Les fonctions administratives du bureau national de l’ACIBI demeurent ouvertes.

Soyez prudents!

Assurer la sécurité des inspecteurs en tout temps :

Pour procéder à une inspection, nous suggérons de poser des questions comme celles qui suivent au vendeur / à l’occupant de la résidence qui doit être inspectée afin de protéger la santé de l’inspecteur et celle des membres de sa famille.

Cela pourrait être fait par courriel par l’entremise des agents concernés, afin d’être en mesure de conserver une copie pour le dossier du client.

1) Y a-t-il quelqu’un qui occupe ce foyer qui a été malade au cours des 14 derniers jours (en isolement ou en quarantaine)?
2) Y a-t-il quelqu’un qui occupe ce foyer qui a été directement ou indirectement en contact avec quelqu’un qui a été malade au cours des 14 derniers jours?
3) Y a-t-il quelqu’un qui occupe ce foyer qui a voyagé à l’intérieur ou à l’extérieur du pays au cours des 14 derniers jours?
4) Y a-t-il quelqu’un qui occupe ce foyer qui a déjà fait l’objet d’un dépistage de la COVID-19 qui s’est avéré positif?
5) Y a-t-il quelqu’un qui occupe ce foyer qui a été exposé à quelqu’un qui a fait l’objet d’un dépistage qui s’est avéré positif dans les 14 derniers jours?

Assurer la sécurité de toutes les parties concernées durant l’inspection résidentielle

Voici nos recommandations :

• Limiter le nombre de personnes présentes au moment de l’inspection;
• Nous suggérerions que pas plus d’une autre personne, autre que l’inspecteur, n’assiste à l’inspection afin de protéger toutes les parties concernées. Cette personne serait le plus souvent l’agent immobilier des acheteurs ou des vendeurs seulement;
• Le contrat d’inspection peut être signé et le paiement peut être fait entièrement par voie électronique avant la tenue de l’inspection;
• Le rapport d’inspection officiel peut être remis par voie électronique à la fin de l’inspection et peut faire l’objet d’un suivi par téléphone après que le client ait examiné le rapport complet.

Mettre une bonne étiquette sur le plan de l’hygiène en pratique

Nous suggérerions les mesures préventives en matière de santé et sécurité suivantes :

• Portez des gants en latex pendant l’inspection de l’intérieur d’une résidence et jetez-les de façon responsable après avoir quitté chaque résidence afin de protéger toutes les parties concernées (les acheteurs, agents, les vendeurs et les inspecteurs);
• Portez un masque facial protecteur pendant toute la durée de l’inspection;
• Portez, si possible, des combinaisons jetables et des couvre-chaussures;
• Lavez souvent vos mains pendant au moins 20 secondes avec du savon et de l’eau chaude et/ou avec un désinfectant pour les mains si possible;
• À la fin de l’inspection, avant de quitter la propriété, nous recommanderions fortement que vous nettoyiez toutes les surfaces touchées dans la maison et tous les outils, y compris votre caméra et votre téléphone, avec des lingettes désinfectantes ou des chiffons aseptisés s’il y en a à votre disposition localement;
• À la fin de votre journée d’inspection, lavez tous vos vêtements.

Lignes directrices provinciales

Chaque province a émis ses propres lignes directrices à savoir qui est et n’est pas considéré un « travailleur essentiel ». Chacune des provinces a également fourni des lignes directrices concernant la COVID-19. Voici quelques liens vers des renseignements provinciaux à examiner.

Colombie-Britannique
Alberta
Saskatchewan
Manitoba
Ontario
Québec – anglais
Québec – français
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Île-du-Prince-Édouard
Terre-Neuve-et-Labrador
Yukon et Territoires du Nord-Ouest
Nunavut